top of page

Thérapie Cognitive Comportementale (TCC) 

Découvrez cette approche exclusive de psychothérapie sur mesure, harmonieusement intégrée aux puissantes méthodes de la Thérapie Cognitive Comportementale (TCC). Évaluez vos objectifs thérapeutiques avec précision, engagez-vous dans des séances actives comprenant des exercices concrets, et bénéficiez d'une flexibilité totale dans votre parcours de suivi. Les séances en face à face établissent une relation thérapeutique authentique et collaborative. Explorez comment la psychothérapie TCC, centrée sur la collaboration et l'authenticité, peut véritablement transformer votre bien-être mental.

La Thérapie Cognitive Comportementale (TCC), élaborée par le visionnaire Aaron T. Beck dans les années 1960, se distingue par son efficacité et sa rapidité remarquables (généralement en 5 à 20 séances). Axée sur la résolution de problèmes, la TCC met l'accent sur le moment présent tout en explorant le passé lorsque des scénarios de vie se répètent. Elle repose sur le postulat que nos pensées, émotions et comportements s'influencent mutuellement. La TCC favorise l'authenticité et la collaboration entre le patient et le thérapeute. Intégrant la dimension biologique et sociale, des protocoles standardisés, une évaluation régulière et des outils concrets renforcent son efficacité, la rendant reproductible et conforme aux normes scientifiques. La TCC s'adapte à une variété de problématiques : gestion des émotions, du stress et la promotion de l'affirmation de soi.

Les troubles psychiques dont l'efficacité des TCC est scientifiquement démontrée comprennent notamment l'agoraphobie, les troubles paniques, les troubles anxieux, les phobies et phobies sociales, le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H), le syndrome de stress post-traumatique (SSPT), l'état de stress aigu, le trouble obsessionnel-compulsif (TOC), la dépression, l'insomnie, l'anorexie mentale et la boulimie.

 

Du point de vue du déroulement des séances, une psychothérapie individualisée en TCC débute par une évaluation approfondie visant à définir les objectifs thérapeutiques. Les séances en face à face, agrémentées d'exercices pratiques, s'adaptent avec souplesse aux besoins évolutifs du patient, permettant ainsi l'établissement d'objectifs tout en maintenant une flexibilité dans le déroulement du suivi.

La Thérapie Cognitive Comportementale (TCC), se concentre sur la résolution de problèmes pour explorer les liens entre pensées, émotions et comportements. Des protocoles standardisés, une collaboration authentique et des outils concrets facilitent la gestion des émotions et du stress.

La TCC se caractérise par des principes actifs et un déroulement personnalisé, impliquant diverses techniques adaptées aux troubles anxieux, telles que l'exposition graduée, la restructuration cognitive, etc. L'échange constant entre le thérapeute et le patient garantit un déroulement actif, ajusté au rythme individuel.

Une évaluation minutieuse et des résultats mesurables sont au cœur de cette approche. De l'analyse fonctionnelle à la fixation des objectifs et à l'évaluation continue des progrès, la TCC démontre son efficacité, scientifiquement prouvée. La fin de la thérapie est discutée en fonction de l'atteinte des objectifs fixés initialement.

 

En conclusion, la Thérapie Cognitive Comportementale (TCC) est une approche reconnue pour sa relative rapidité (généralement 5 à 20 séances), son efficacité et sa personnalisation. En tant que spécialistes des troubles anxieux et dépressifs, cette méthode intégrée améliore significativement le bien-être mental.

Pour en savoir plus : Association Suisse de Psychothérapie Cognitive (ASPCO) ou la rubrique Prestations (FAQ).

bottom of page