Prestations
Psychothérapies
Après une évaluation de quelques séances qui permet de cibler la (les) problématique(s) et de fixer les objectifs de travail, patient et thérapeute prennent ensemble la décision de s’engager dans une psychothérapie. Je prends en charge les problématiques suivantes de l'adulte et de la personne âgée :
-
troubles anxieux (phobies, phobie sociale, trouble anxieux généralisé, trouble obsessionnel-compulsif, trouble panique, agoraphobie, stress post-traumatique)
-
troubles alimentaires (anorexie, boulimie, hyperphagie)
-
dépression (et prévention de la rechute dépressive au moyen des techniques de mindfulness),
-
dépendances
-
trouble du déficit de l'attention sans/avec hyperactivité (TDA/-H)
-
troubles de la personnalité
-
mauvaise estime de soi
-
difficultés pour s’affirmer
-
difficultés pour gérer ses émotions
-
burn-out
-
répétition de scénarios de vie sources de souffrance
-
traumatismes uniques ou répétés
-
tics, syndrome de Gilles de la Tourette
Nos prestations sont prises en charge par l'assurance de base.
Développement personnel
Il est également possible d’effectuer une psychothérapie dans un but de développement personnel afin d’apprendre à mieux se connaître et de profiter davantage du moment présent.
Soutien psychologique
En période difficile, quelques séances de soutien, organisées dans un cadre bienveillant, peuvent suffire - sans nécessiter un travail psychothérapeutique approfondie.
Thérapies de groupe
Des thérapies de groupes peuvent être effectuées sur demande si différentes personnes sont intéressées (affirmation de soi, mindfulness, etc.). Merci de me contacter pour de plus amples informations.
Questions fréquentes
Qu'est-ce qui distingue un psychologue psychothérapeute d'un psychiatre psychothérapeute ?
Quelle approche existe-il en psychothérapie ?
Le psychiatre a réalisé un cursus de base en médecine humaine, à la différence du psychologue, après quoi il s'est spécialisé en tant que psychothérapeute sur une voie très similaire aux psychologues psychothérapeutes.
Le psychiatre est ainsi habilité à prescrire des médicaments, et/ou à rédiger des certificats d'incapacité de travail.
A noter qu'il n'est pas nécessaire de consulter un psychologue sous prétexte que vous ne pensez pas avoir besoin de médicaments, puisque le type de thérapie délivré est le même.
Il existe grosso modo trois axes de traitement psychothérapeutique: la thérapie psychanalytique, la thérapie systémique, et la thérapie cognitivo-comportementale (TCC).
J'exerce, en ce qui me concerne, sur le modèle de la TCC, mais privilégie le plus souvent une approche qui intègre les apports des différents modèles théoriques (approche intégrative).
Les séances et/ou les médicaments prescrits sont intégralement remboursées par l'assurance-maladie de base (LAMal), sans nécessité d'être au bénéfice d'une complémentaire.
Une consultation individuelle dure généralement 50-60 minutes. Une séance d'EMDR peut durer 60-75 min. En général, les thérapies cognitivo-comportementales sont relativement courtes, pouvant durer de quelques semaines à deux ans en moyenne.
Quelle est le tarif d'une consultation?
Quelle est la durée d'une consultation?
Faut-il un bon de délégation du médecin traitant ?
En tant que médecin psychiatre, je n'exerce pas sous la "délégation" d'un médecin externe. Il ne vous est donc pas nécessaire, pour pouvoir me consulter, de demander à votre médecin généraliste un bon de prescription de psychothérapie, au contraire des psychologues FSP qui nécessitent une prescription pour les 15 première suivantes, les 15 séances suivantes, ainsi qu'une évaluation externe par un psychiatre au-delà de 30 séances.